Pourquoi je l'ai lu: Harold Bloom's Western Canon, Philip Ward's A Lifetime's Reading
Baladodiffusions: Collège de France
Brow: High. Smug if you read it in French. High-brow and low-brow don't translate, which is why this is in English.
Résumé: Julien est un jeune homme pauvre qui veut réussir pendant la Restauration. Contrairement à l'époque napoléonien, il ne peut pas trouver le succès dans l'armée, donc il essaie l'eglise catholique, malgré son manque de religiosité. Donc le titre: le rouge pour la guerre, le noir pour la robe d'un prêtre. Partout, Julien découvre l'hypocrisie de la bourgeoisie: qu'ils mentent pour gagner l'approbation des autres. Julien adopte leurs moyens progressivement. Enfin, il séduit une jeune femme, Mathilde de la Mole, la fille d'un marquis. Mais son première amour, Mme de Renal, la seul femme qu'il adore, écrit une lettre qui détruit sa vie. Il tire sur Mme de Renal dans une eglise et il est imprisonné, où il retrouve le bonheur.
Ce que j'ai aimé: Julien est un personnage sympathique: un jeune homme qui ne peut pas réussir avec son talent et travail, mais seulement par s'adopter à sa culture.
Ce que je n'ai pas aimé: Même que la prose de Stendhal est assez claire pour un locuteur non-natif, comprendre le contexte française est difficile.
No comments:
Post a Comment