Friday 31 May 2013

Les Fleurs du Mal, Charles Baudelaire

Pourquoi je l'ai lu: Canon occidental

Baladodiffusions: Aucun

Brow: middle if you have to read this for a second-year Intro to French poetry class, upper if you read it for fun, astronomical if you read it in the original French.

Critique: En fait, je n'avait aucune idée sur comment d'écrire une critique d'un livre de poésie. Grâce à l'internet, j'ai trouvé cet article sur ehow.
Alors: 1) L'introduction: Dans son oeuvre le plus connu, Baudelaire tente d'explorer les relations entre le mal et le beauté, le bonheur et l'inaccessible, l'horreur et la mélancolie. Son style de poème en prose a influencé une nouvelle génération des poètes, incluant Rimbaud et Verlaine.
2) Style global: les relations sexuelles et la mort, bien sur. Le livre est divisé en six parties, représentant sa quête: Au lecteur (prologue), Spleen et idéal, qui représent le monde de l'autuer, Tableaux parisiens, Le vin, et  Fleurs du Mal, qui représentent des essais différents pour achever l'idéal Révolte contre l'existence et La Mort, le résultat.
3) Le style du poète: le poème en prose est un hybride qui s'agit un texte en prose bref, qui ne transmet pas l'information ni raconte pas une histoire et qui cherche un effet poétique. Le poème en prose est une forme libre qui n'utilise pas de vers.
4) Ce que j'ai aimé: Le Crépescule du Soir, qui évoque la nuit de Paris du 19e siècle: dangereux, excitant et sexy. Le Chat I et II, qui décrit la voix, le corps et les griffes de son chat - ou son femme? De plus, je suis une grande amateur des chats et donc j'admire toute poème sur le sujet.
5) Ce que je n'ai pas aimé: une ligne dans A une malabaraise: ta hanche / est large à faire envie à la plus belle blanche. Quelle femme veut avoir son cul immortalisé pour l'éternité comme gros et pâle? Je suis certaine qu'il a dû coucher sur le divan pendant quelques nuits pour cela.

No comments:

Post a Comment